lundi 9 juillet 2012

Des Fleurs pour Algernon

Auteur : Daniel Keyes

4ème de couv' : "Si l'opération réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres." Charrie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve . devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

Mon avis : J'attendais beaucoup de ce roman : j'en entends beaucoup de bien depuis longtemps, et je l'ai commencé avec enthousiasme. Je n'ai pas été déçue : ce roman est agréable à lire, se dévore, et l'on attend avec la même impatience que Charlie, le personnage principal de voir son intelligence progresser. La chose est d'ailleurs bien amenée, et l'on a véritablement la sensation de suivre cette évolution au jour le jour. On suit les pas du personnage, ses errements aussi, et comme tout est rapporté en point de vue interne, il nous arrive même de le juger et de comprendre les personnes de son entourage qui le trouvent insupportable et fat, parfois. Petit bémol cependant sur l'intrigue. Sans vouloir rien révéler, elle est absolument prévisible. On ne cherche donc guère à voir ce qui va se passer, mais quand l'inéluctable va arriver.
Bref, une lecture qui pose des questions sur l'intelligence et l'humanité, et que j'aurais adoré lire lorsque j'étais adolescente. A l'âge adulte, c'est un peu plus attendu, un peu moins surprenant, mais tout de même agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire