mardi 17 juillet 2012

Les Dossiers Dresden : Tome 1, Avis de tempête

Auteur : Jim Butcher

4ème de couv' : Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! / Si l’on croisait Gandalf avec Mike Hammer, on obtiendrait peut-être Harry Dresden. Détective magicien de son état, il propose ses services dans un Chicago où les indicateurs sont parfois des lutins, où les tueurs peuvent être des démons. Il s’y connaît en arcanes obscures, et a une franche tendance à faire disjoncter tout ce qui carbure à l’électricité. Heureusement, son ordinateur personnel s’appelle Bob, un esprit enfermé dans un crâne, source intarissable d’informations sur le paranormal. Et détraqué sexuel. Une vie trop tranquille : la clientèle se fait rare, les factures s’entassent. Et puis, un jour, voilà que deux affaires lui tombent dessus. Un mari qui disparaît et deux amants retrouvés le coeur arraché. Entre Outremonde et Blanche Confrérie (le conseil des magiciens qui ne l’a pas vraiment à la bonne), Henry ne va pas chômer. Une série d’enquêtes sombres qui ensorcelleront le lecteur à la recherche de suspense et de paranormal.

Mon avis :  Honnêtement, je suis agréablement surprise par cette lecture... Pourtant, j'avais quelques doutes au départ : un "magicien" consultant de la police pour des enquêtes surnaturelles, ça m'avait tout l'air d'être de la Bit-Lit, qui n'est pas forcément un genre qui m'attire plus que cela, tant cela me paraît être un croisement entre la collection Harlequin et la SF/Fantasy... mais je m'efforce de dépasser mes propres conceptions en ce moment, et j'ai prévu d'en lire un peu. Bref : je m'attendais à trouver cette lecture poussive et un brin caricaturale... Bon, elle est un brin caricaturale, mais j'ai passé un bon moment : l'action est trépidante, sans aucun temps mort, et de la découverte des deux corps mutilés qui intervient dans les premières pages à la résolution de l'affaire, il n'y a pas de temps mort. Un enchaînement d'événements, un tourbillon plaisant qui fait intervenir des feys, des démons, des mages noirs... sur fond de mafia de la drogue et d'intrigue policière. C'est lu en quelques heures, et c'est vraiment une lecture idéale pour les vacances ! N'en attendez pas plus : l'écriture n'est pas fantastique, mais le personnage est gentiment cynique et attachant... Mais dans le genre divertissant et qui donne un goût de "reviens-y", il remplit parfaitement son rôle. Je m'en vais d'ailleurs lire le tome deux avec joie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire