lundi 9 juillet 2012

Concerto à la mémoire d'un ange

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couv' : Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Mon avis : et il sera rapide. Je n'ai pas accroché à cette lecture... Je n'ai d'ailleurs lu que les deux premières nouvelles... Je ne sais guère pourquoi : d'habitude, j'aime beaucoup Schmitt, et j'ai lu pas mal d'autres ouvrages qui m'ont toujours touchée... Mais là, rien. La première nouvelles traite d'une empoisonneuse qui se persuade de se racheter par amour inavoué et un brin pervers pour un prêtre (rien de scabreux, elle prend juste plaisir à lui confesser ses multiples pêchés et jouit de l'idée qu'il veuille sauver une âme si noire). La seconde nous raconte les affres d'un marin, père de 4 filles, qui apprend que l'une d'elles est morte sans savoir laquelle et se débat avec sa conscience face à ses souhaits et ses craintes. Cette dernière nouvelle, d'ailleurs, m'a davantage plu que la première. Je n'arrive pas à déterminer ce qui m'a gênée cependant... peut-être juste est-ce lié à moi et à la fatigue au moment de la lecture... Je retenterai donc pour les 2 dernières nouvelles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire