samedi 21 juillet 2012

Les Dossiers Desden : tome 2, Lune fauve


4ème de couv' : Lorsque Harry refuse de confier des sortilèges de Haute Magie à une de ses élèves, Kim Delaney, il ne se doute pas un instant des conséquences que cela aura.
Après trois mois de silence, le magicien reçoit enfin des nouvelles de Murphy : mais c'est pour lui demander de l'aide. En effet, des dizaines de personnes sont retrouvées réduites en charpies aux alentours de la pleine lune. Certain d'avoir affaire à un lycanthrope incontrôlable, Harry hésite à révéler toutes ses connaissances à leurs sujets à Murphy, par peur des conséquences que ça entraînerait. Mais de nouveaux meurtres sont commis et lorsqu'Harry se rend compte que Kim est l'une des victimes, il comprend qu'il ne pourra pas venir à bout du monstre seul.
Il fait alors la connaissance d'une jeune femme lycanthrope de l'aider à tout prix pour sauver son bien-aimé, qui se révèle être le meurtrier...

Mon avis :  Un roman à l'aune du premier tome : du rythme, du rythme, encore du rythme... L'intrigue n'est pas des plus originales : les forces qu'affronte Dresden sortent de l'imaginaire collectif : vampires, magiciens, et loups-garous... En cela, pas de surprise. Pas de surprise non plus dans l'écriture, un brin répétitive (ayant lu le tome 1 juste avant, j'ai été agacée de retrouver des phrases entières et pas mal d'expression... sachez par exemple que quand un événement vient surprendre et terrifier Harry, vous aurez droit à "mon coeur rata un battement". A la longue, ça lasse...). Bref, ce n'est pas de la haute littérature, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande... En revanche, les personnages sont toujours attachants, Dresden ne perd pas de son mordant et de son autodérision, Murphy tangue entre la confiance envers le magicien et l'arrestation sans sommation, les méchants sont méchants à souhait. Et le gros point fort de la série reste à mon sens encore une fois le rythme enlevé et trépidant de l'intrigue : pas un moment de répit (pour Harry non plus, d'ailleurs, il en prend vraiment plein la figure, le pauvre), on navigue d'événement magique en crimes pour notre grand plaisir. Une lecture légère et "détente", toujours parfaite pour ces vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire