lundi 16 juillet 2012

Le Puits des histoires perdues

Auteur : Jasper Fforde

4ème de couv' : Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et... un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit.
Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier !

Mon avis : Il sera bref : j'ai détesté... enfin, presque. Thursday Next, est l'héroïne de ce livre, qui fait apparemment suite à deux autres tomes : L'Affaire Jane Eyre et Délivrez-moi. Il paraît que ce 3ème opus n'a pas les qualités des deux premiers épisodes que je n'ai malheureusement pas lus. J'avoue d'ailleurs m'être arrêtée au 3/4, je n'en pouvais plus !
L'idée de départ est géniale : Il existe un monde dans les romans, ces derniers sont vivants. On voit donc les personnages agir en dehors des scènes du livre, et réfléchir sur leurs rôles, sur la qualité du livre dans lequel ils "jouent". Mais là où cela se gâte, c'est que l'auteur a voulu créer un monde inutilement complexe sans tout expliciter (peut-être l'est-ce davantage dans les deux premiers volumes ??) : on se retrouve avec une somme impressionnante de mots bizarres et compliqués qui ne font écho à rien. Difficile de suivre dans ces conditions.
De plus, l'héroïne se débat entre sa venue dans ce roman parce qu'elle est enceinte d'un mari qu'on tente d'éradiquer de sa mémoire, le rôle qu'elle doit jouer dans le roman qui l'accueille en tant que personnage, le-dit roman à sauver de la destruction car trop mauvais, ses souvenirs... Pfff, du coup, tout est extrêmement décousu et mal construit, je n'arrivais décidément pas à suivre... Pourtant, le thème avait tout pour me plaire !
A retenter, donc, avec un des deux volumes, visiblement bien plus réussi et abouti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire