mardi 30 octobre 2012

Mange, Prie, Aime


4ème de couv' : A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

Mon avis : J'avais vraiment aimé le film... Cette quête du bonheur dans la nourriture, la méditation et la joie de vivre à Bali m'avait enchantée, littéralement... Julia Roberts, au charme quasi éternel apportait fraîcheur et sensualité à cette version filmique, avec un brin de romantisme, certes, et une pointe d'Hollywood sauce bien-pensante, OK...
Il en va tout autrement du roman d'Elizabeth Gilbert, et c'est pour tout dire la première fois que j'aime mieux une adaptation que le roman original... Le roman n'est pas à proprement parlé désagréable, il se "laisse lire". Mais... c'est tout. Sans plus : aucun enthousiasme et aucun frisson supplémentaire. Cela ne me laisse aucun goût particulier. En fait, cela ne m'a pas donné l'impression de lire un roman, mais quelque chose qui naviguerait entre l'essai et le journal intime. Comme si ce n'était pas écrit pour un lecteur, mais que l'auteur écrivait pour lui-même, que nous accédions à son journal de bord, ses réflexions, mais guère au récit, au côté romancé. On ne peut pas même dire qu'il y ait une réelle intrigue. On n'attend rien, on ne s'impatiente pas.
On atteint finalement l'ataraxie du lecteur, à défaut de celle du sage, ou de la béatitude spirituelle recherchée dans le roman. Une lecture intéressante, mais sans relief, nourrissante parfois, mais sans suspense. Bref, un brin de déception, même si j'ai terminé, avec soulagement, je dois dire. Je ne trouve pas les personnages attachants, ni les principaux, ni les secondaires. L'histoire d'amour m'a laissée de marbre... Je me rends compte, qu'en fait, ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les anecdotes de voyage, les passages où l'auteur explique les coutumes des pays traversés. Je crois en fait que j'attendais un roman d'amour et d'aventure spirituelle, et que j'ai trouvé un journal de voyage, ou un truc métissé, mélangé, qui n'atteint ses promesses, à mon sens, dans aucun des genres visés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire