lundi 13 août 2012

Les chroniques de MacKayla Lane : tomes 2, 3, 4 et 5


Suite et fin des aventures de MacKayla : Je ne vous raconterai rien de rien, même sous la torture... Mac continue à se battre contres les Faës, qu'ils soient Seelies ou Unseelies, et à chercher des réponses à ses questions...

Mon avis : Il sera succinct, je ne peux pas chroniquer chaque tome... Tous les tomes comportent, à mon sens, les mêmes défauts que le tome 1 : une écriture simpliste parfois, des longueurs sans nom (d'inutiles résumés des épisodes précédents à chaque tome... voire même des événements du tome au cours de celui-ci... Mme Moning, mon cerveau fonctionne, merci... + les atermoiements sans fin de l'héroïne + ses fantasmes érotiques en long en large et en travers... On a compris que V'lane et Barrons lui faisaient de l'effet, ou sinon, c'est qu'on est aveugle, sourd, et bouché. On sent bien à quel public l'auteur semble se destiner et formate le tout en conséquence, manœuvre commerciale oh combien visible, mais passons.). Ensuite, les choses s'arrangent à partir du tome 3 quand même : moins de répétitions au moins, et un rythme plus soutenu, c'est déjà ça. Le tome 2 est encore bien poussif, le tome 3 m'a suffisamment accrochée pour que je lise la suite, le tome 4 m'a laissée au comble du désespoir, assoiffée de réponses... le tome 5 a résolu l'équation. (Je ne dirai pas grand chose de celui-ci : désespérant de le trouver là où je vis ni en boutique Kindle, j'ai fini par lire une version traduite à la moulinette de traducteurs en ligne par une fan peu regardante : un cauchemar à tous les niveaux... mais c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à attendre. Enfin, je voulais surtout savoir, et cela a rempli son rôle !)
Alors, au final ? J'ai passé un bon moment malgré des débuts laborieux. L'intrigue est bien ficelée, même si la fin est un peu expédiée, et l'univers m'aura suffisamment dépaysée pour me tenir en haleine pendant les 5 tomes de la série, malgré d'évidentes faiblesses d'écriture dues à un formatage commercial outrancier. Et puis, c'était ma toute première incursion dans le domaine de la "bit-lit" (littérature fantasy pleine de vampires et autres), en espérant que les autres œuvres du défi ne soient pas davantage encore à rapprocher d'ersatzs d'Harlequ*n pour 15-25 ans en mal de sensations, troquant les beaux ténébreux s'entichant de jeunes filles naïves de nos mères par de beaux vampires ténébreux, s'entichant de jeunes filles novices en mondes occultes, parce que ce serait un peu trop pour moi (mais j'ai quand même bien l'impression qu'il y a de ça, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire