mercredi 15 août 2012

La stratégie Ender


4ème de couv : La trêve entre l'Est et l'Ouest est respectée depuis que l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas seul dans l'univers. L'humanité s'est organisée en Ligue mondiale afin de lutter contre la menace extraterrestre. Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Ender est le troisième enfant de la famille Wiggin ; dans une société où les naissances sont contrôlées, c'est un privilège rare. Mais devant l'immense intelligence de son frère Peter et de sa tendre soeur Valentine, le gouvernement a vu en cet enfant un meneur d'hommes, un stratège, un génie potentiel. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Appelé a devenir un puissant Stratege, Ender est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.

Mon avis : Nous suivons Ender de manipulations en manipulations... A l'école, puis à l'école de Guerre, soumis à un entraînement intensif, volontairement isolé. Face à son incompréhension, sa détresse, nous nous sentons proche du personnage, perdus, nous aussi, suivant ses progrès, nous prenant au "jeu", celui de l'école, bien sûr... des entraînements, des combats en apesanteur. Mais qui mène le jeu ? Qui tire les ficelles ? Ender a-t-il une once de volonté propre dans ce combat, ne serait-ce que celle de ne pas devenir un tueur, un monstre, comme son frère Peter promet de le devenir ? Nous sommes embarqués dans ce roman de Science-fiction déstabilisant, écrit de façon sensible, doutant du bien-fondé des actes de chacun. Ce roman facile à lire interroge sur le monde moderne et la notion d'humanité de façon intelligente, mais aussi sur le pouvoir, sur la notion de paix, l'hégémonisme, la différence, à travers une intrigue qui vous embarque et ne vous lâche plus. Une vraie réussite qui mérite donc bien sa réputation, à mon sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire