lundi 3 décembre 2012

Jaya, engagée indienne


4ème de couv': L’abolition de l’esclavage en 1848 eut pour conséquence brutale et mal estimée le manque de main d’oeuvre pour les plantations, la canne à sucre notamment. Les armateurs, armés par les gros exploitants, firent alors le tour des continents pour trouver une main d’oeuvre bon marché et prête à s’exiler à l’autre bout du monde avec la promesse d’un avenir prometteur. Ainsi s’embarqua en 1865 Jaya, comme plus de 30.000 indiens dans les années qui suivirent, à destination de l’Ile de la Réunion, donnant à l’ile d’aujourd’hui une des facettes de son identité multiraciale.

Mon avis : Jaya traite d'une page peu abordée de l'histoire réunionnaise : l'arrivée et le traitement des engagés indiens sur l'île, en complément et remplacement d'une main-d'oeuvre d'esclaves fraîchement affranchie. Jaya débarque à la Réunion en rêvant d'une vie meilleure, mais entre le trajet en mer, la quarantaine, la brutalité de ses patrons, elle ne trouvera pas forcément ce qu'elle était venue y chercher. J'aime beaucoup le graphisme de cette bande dessinée, je trouve le trait très fort en émotions... En revanche, même si j'ai apprécié le côté historique, et le récit, je suis restée sur ma faim. L'histoire est bien courte. On aurait aimé un récit plus étoffé, plus riche, car on referme l'album avec un petit goût de "c'est tout ?" bien décevant. Bravo donc pour le sujet et son traitement graphique, mais un bémol pour un récit qui tourne court, générateur de frustration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire