mercredi 13 avril 2011

Lire...

Lire...
Ca a toujours été présent, là, dans ma vie... mais plus guère depuis quelques temps.
Enfant, je dévorais les livres comme d'autres se jettent à corps perdu dans le sport, les jeux vidéos, ou la nourriture. J'adorais ça, lire... C'était ma drogue, ma cam... je lisais le jour, la nuit, en général, plusieurs livres à la fois.
Aujourd'hui, j'ai la désagréable impression de n'avoir plus le temps de lire. Je bosse, je vis, le soir, je m'écroule au bout de quelques pages/lignes de roman. Toute lecture est tellement morcelée, que j'en perds rapidement le goût. La lecture demande du temps. Du temps devant soi...
Et pour l'instant, je n'en ai pas... Renverser la vapeur dans les mois à venir, libérée de nombreuses obligations par un changement d'horizon.
Pouvoir enfin me remettre à lire...
C'est mon souhait le plus cher.

dimanche 10 avril 2011

Fondation

 
Auteur : Isaac Asimov  
Editeur : Folio SF

4ème de couv : En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...  

Mon Avis : Fondation est un mythe en SF... Un incontournable, un hit, on ne peut pas y échapper... bon, j'y avais échappé jusque là, et honnêtement, j'aurais mieux fait de poursuivre dans la méconnaissance... Quelle déception ! J'ai eu du mal à accrocher à la narration qui procède par bonds dans le temps, de crise en crise. On ne suit jamais les mêmes personnages. J'y ai pourtant mis toute la bonne volonté du monde, et le principe de base m'intéressait vraiment (réflexion scientifico-politique). Mais non. Rien. Encéphalogramme plat. De plus, l'écriture est un peu sèche est simpliste. Bref : un roman sans saveur et sans frisson.